Accord cadre régional pour le développement des emplois et des compétences

Dans le cadre de l'EDEC (Engagement national pour le Développement de l'Emploi et des Compétences) Spectacle Vivant, cet outil structurant associe étroitement les services de l'État (DAC - DIECCTE), de la Région (services de la formation professionnelle et de la culture), l'AFDAS, Pôle Emploi, l'AGEFIPH, l'Académie et les organisations professionnelles concernées, dont KOLET' et ses membres fondateurs qui s'y sont engagés dès 2016.

Il est construit pour la période 2018-2022 et a pour objectif de favoriser, de manière concertée, le développement des emplois dans ce secteur tout en accompagnant activement la dynamique de structuration de la filière. 
 
Afin de répondre aux objectifs de l’accord, 8 axes ont été définis :
  1. Structuration du secteur : mettre en place une mission d’appui pour la structuration des 3 branches ;
     
  2. Observation : mettre en place un dispositif d’observation permanent du spectacle vivant ;
     
  3. Professionnalisation : coordonner et renforcer l’offre de formation locale, à partir des priorités identifiées par les branches et les partenaires ;
     
  4. Pérennisation des structures et sécurisation des emplois : favoriser une information régulière sur les différents dispositifs d’aide à la création ou à la pérennisation des emplois et renforcer leur mise en oeuvre ;
     
  5. Mutualisation : accompagner les logiques de mutualisation par la mobilisation des dispositifs spécifiques ;
     
  6. Orientation : mettre en oeuvre des dispositifs accompagnant les parcours professionnels ;
     
  7. Santé et sécurité au travail : mettre en place des actions d'information et de sensibilisation sur la santé au travail et les risques professionnels ;
     
  8. Animation de l’Accord-cadre : mettre en oeuvre une animation de l’accord sur sa durée de vie.
 
Le Comité de pilotage de l’Accord-cadre emploi formation a voté la désignation de Nathalie SOLER comme Présidente et Luc ROSELLO, comme Vice-président. Tous deux représentants d’organisations professionnelles et co-fondateurs de KOLET’, il leur appartient de coordonner les travaux, de convenir avec l’animateur de l’ordre du jour des réunions, de participer en amont à certains de travaux techniques de préparation voire à des moments de concertation avec les financeurs de l’Accord-cadre.
 
En 2019 KOLET’ a été missionnée par les partenaires pour porter et animer directement 4 axes de l’accord, en lien avec ses instances (Comité de Pilotage, Comités techniques) : la structuration de la branche, l’observation, dont la mise en place mettre d'un dispositif d’observation participative et partagée (OPP), la professionnalisation et la mutualisation des acteurs.
 
L’inter-connexion de ces 4 axes permet une vision globale du spectacle vivant à La Réunion, de ses enjeux et perspectives et de favoriser l'inter-connaissance et la coopération du secteur, considérant ses différentes composantes disciplinaires, métiers et de statuts.
 
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