%thumb[w220-h135-q85-cc]%

Partenaires

0 reportage(s)

Observation

Observation participative et partagée du spectacle vivant 2020-2021

Les résultats sont là !

Cette première phase d'OPP offre un réel aperçu de la diversité du secteur du spectacle vivant à La Réunion, ses problématiques, ses fragilités, ses solidités, ses questionnements...

Téléchargez le dossier de communication

 

Téléchargez le rapport final

 

 


L'étude

Avec le concours des principaux réseaux artistiques insulaires, les partenaires réunis au sein de l’axe observation de l’accord cadre régional pour le développement des emplois et des compétences du Spectacle Vivant à La Réunion, ont conduit une enquête sur les structures du spectacle vivant réunionnais. Cette étude vise à mieux connaître les acteurs de notre écosystème dans leur diversité, à identifier leurs projets et à comprendre leurs organisations.

Dans une période difficile et incertaine, cette étude se voulait aussi un moyen de souligner la vitalité et la pluralité et les évolutions en cours d’un écosystème qui aspire à plus de reconnaissance, d’écoute et de dialogue, que cela soit en son sein ou vis-à-vis d’autres instances de notre société.

Notre étude s’adressait à toutes les structures qui ont une activité dans le domaine du spectacle vivant : compagnies, producteurs, éditeurs, diffuseurs, prestataires techniques, centres de ressource…

 

La méthode

L’enquête comportait deux volets :

1. une enquête par entretiens

2. une enquête par questionnaires

Pour la mise en œuvre de ces démarches, en particulier pour l’enquête par questionnaire, ont été appliqués les principes de l’observation dite « participative et partagée » ,méthode construite dans le champ des musiques actuelles par la Fedelima, à l'origine de la création l'outil en ligne Gimic, utilisée dans cette OPP.


 

Les partenaires

Cette action a été mise en œuvre dans le cadre de l’EDEC Culture, Création, Communication en complémentarité de l’EDEC Spectacle Vivant. Elle bénéficie des financements de l’EDEC Culture Création Communication, Sport et Tourisme, conclu entre les représentants de la filière, le ministère du Travail, le ministère de la Culture et le ministère des Sports.

  • Le comité technique (COTECH) de l’axe Observation de l’accord-cadre, qui coordonne les travaux de cette étude, est constitué de représentants de l’Afdas, de l’Etat, de la Région, de KOLET’, de l’ARACT.
  • Le groupe de travail (GT) mobilisé dans la réalisation de l’étude a rassemblé des représentants des principaux réseaux et organisation professionnelles du secteur : Lalanbik, SCC délégation de La Réunion, PRMA, Intersyndicale, Zévi, CGTR spektak, REDITEC, KOLET’.
  • La réalisation de l’étude a été confiée au PRMA (pour la mise en œuvre) et à KOLET’ (pour l’animation).

 

 

Membres du Groupe de travail : 

- CGTR Spektak 

- Intersyndicale 

- KOLET' 

- Lalanbik 

- PRMA 

- REDITEC 

- SCC Branche Réunion 

- Zevi 

 
 
Ressources supplémentaires : 
 
Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS)
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Departement-des-etudes-de-la-prospective-et-des-statistiques-DEPS
 
Méthode d’Observation Participative et Partagée - FEDELIMA :
https://www.fedelima.org/IMG/pdf/opp-methode_1_.pdf
 
Réunion Prospective Compétence
https://www.rpc.re/
 
Plateforme ouverte des données publiques françaises 
https://www.data.gouv.fr/fr/
Mentions légalesPréférences cookies